Installation de Chauffage Mallemort

JCPE, spécialiste de l’installation et l’entretien de système de chauffage est LA référence en matière d’installation de chauffage Mallemort ! Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire à votre entière disposition. N’hésitez pas à nous contacter et nous mettrons un point d’honneur à vous conseiller et vous guider efficacement dans la concrétisation de vos projets. Que ce soit pour un chauffage solaire ou pour une climatisation réversible, pour un chauffage électrique ou pour un plancher chauffant, nous serons là ! Que vous soyez de Mallemort ou de Salon de Provence, d’Avignon, d’Aix en Provence ou de Pertuis.

Bien choisir son chauffage : nos meilleures consignes

Que votre projet soit sur de la construction ou de la rénovation, le type d’énergie que vous utiliserai pour vous chauffer et quel système vous installerai sont deux questions capitales. Votre réflexion devra s’orienter sur divers facteur pour déterminer quelle solution est la meilleure. JCPE vous conseil :

 

1 – La surface à Chauffer en m2 ? Plus la surface à chauffer est importante plus le système de chauffage installé devra être puissant. Par exemple un simple studio ou T2 pourra se contenter de convecteurs, en revanche une villa de 150 m2 sera plus gourmande car plus grande et nécessitera un système plus puissant comme une pompe à chaleur géothermique.

 

2 – Avez vous la place d’installer votre équipement ? Il vous faut anticiper ce genre de chose. Si vous souhaitez installer une une pompe à chaleur ou une chaudière, il vous faudra l’espace pour l’installer (garage, sous sol, cave ou local). On évitera au maximum l’installation dans les pièces de la maison

 

3 – L’emplacement de votre habitation vous permet-il l’installation de votre système ? Si votre installation fonctionne au gaz, vérifier que vous pouvez vous brancher sans difficultés au gaz naturel. L’emplacement de votre habitation ainsi que la région ou vous vivez auront forcément un impact sur votre choix car il vous faudra tenir compte du climat annuel.  Si par exemple vous choisissiez le chauffage solaire, le pourcentage d’ensoleillement devra être suffisant.

 

4 – Le coût de l’énergie et le cout du matériel. Afin d’évaluer le cout en énergie et donc vous permettre de choisir, vous devrez prendre tout en compte, le rapport efficacité / prix sera important. Par exemple, le convecteur peut séduire par son cout mais se révélera peu efficace dans la majorité des cas et très énergivore. Économisez c’est bien, mais pour rien, ça ne sert à rien. L’énergie choisit sera également importante. Par exemple le panneaux solaire fait appel à une énergie gratuite mais nécessite du matériel très onéreux à installer et à entretenir.

Les différents types de chauffages disponibles sur le marché

La tendance depuis plusieurs années est à l’économie d’énergie, nous recherchons des énergies moins chères ou plus écologique. Plusieurs systèmes de chauffage vous propose de remplir ses critères. JCPE vous en parle :

 

Le chauffage solaire

Les PLUS : Le chauffage solaire fonctionne grâce à une énergie illimitée, gratuite et non polluante : Le soleil. Il est possible et même recommandé de l’associer à un système de chauffage combiné qui permettra également grâce à l’énergie solaire de chauffer votre eau.
Les MOINS : Le cout d’installation est très important. C’est même le plus gros point noir du chauffage solaire. L’ensoleillement n’étant pas suffisant dans la majorité des cas, il vous faudra installer un système de chauffage supplémentaire capable de prendre le relais.

 

Le chauffage bois

Les PLUS : Le bois est adapté à de nombreux matériel (les inserts, les poêles, les chaudières etc…) C’est une énergie propre qui est reconnu comme une des plus écologiques.
Les MOINS : Le stockage nécessitera un espace dédié et prendra de la place. Les personnes vivant en milieux urbain auront plus de difficulté à s’approvisionner qu’en milieu rural.

 

La géothermie

Les PLUS : La géothermie consiste à récupérer la chaleur en sous sols pour la redistribuer dans les pièces de la maison. C’est un système écologique et propre.
Les MOINS : Il sera très compliqué d’installer une pompe à chaleur géothermique sur autre chose qu’une construction neuve. L’installation est très chère et très complexe.

 

La pompe à chaleur aérothermique

Les PLUS : La PAC Air/Air ou chauffage réversible fonctionne en absorbant les calories présente dans l’air pour en suite les renvoyer dans la maison pour la chauffer. La pompe à chaleur air / air est un système très écologique.
Les MOINS : Cette pompe à chaleur résiste mal aux grands froids (-15°C et au delà)

 

 

Le chauffage au gaz

Ses avantages : L’un des principaux avantage du Gaz, hormis que ce ne soit pas cher, est qu’il peut être utilisé pour alimenter autant les chaudières classique que les chaudières à condensation, les planchers chauffant et les radiateurs.
Ses moins : Ce n’est pas l’énergie la plus propre disponible sur le marché, voila un fait établit, le gaz pollue.

 

Le chauffage au fioul

Ses avantages : Les dernières avancées sur le matériel fonctionnant au fioul, permet aujourd’hui la production de chaudière plus compacte et plus simple à installer et entretenir. Les chauffage au fioul est toujours très utilisé car très efficaces même sur des grandes surfaces.
Ses moins : Le réapprovisionnement peut être source d’ennuis et d’inquiétude car le prix fluctue en fonction du prix du pétrole comme pour le carburant. Le fioul est une énergie fossile, loin d’être le choix le plus éco-responsable, il peut se révéler cher et extrêmement polluant.

 

Le chauffage électrique

Ses avantages : Le système de chauffage le plus utilisé, se fond très bien dans les petites surfaces du studio au T3. Se voulant moins énergivore, vos radiateurs, convercteurs, chaudière neuf vous permettront de vous chauffer correctement sans exploser votre facture d’électricité.
Ses moins : Malgré toute ces innovations, l’électricité reste une énergie fossile polluante et surtout la plus chère en terme de chauffage.